APRÈS LA MORT DE VINCENT LAMBERT, UNE ENQUÊTE POUR LA TRANSPARENCE

DIRE LA VÉRITÉ JUDICIARE ET MÉDICALE À TOUS LES MEMBRES DE CETTE FAMILLLE DIVISÉE 

Recherche des causes de la mort, c’est le cadre procédural de l’enquête que le Procureur de la République de Reims a décidé d’ouvrir dès qu’il a appris le décès de Vincent Lambert ce 11 Juillet à 8h30. « Il ne s’agit, précise Matthieu Bourrette, ni d’une enquête de flagrance ni d’une enquête préliminaire pour homicide volontaire ». Cette procédure permet de lancer des investigations lorsqu’une personne décède dans des circonstances particulières ou suspectes, sans que l’on soupçonne à priori l’existence d’une infraction pénale. Matthieu Bourette ajoute que sa décision est  liée au contexte tout particulier de ce décès, après des années de recours judiciaire, alors qu’un conflit ouvert existe entre les membres de la famille de Vincent Lambert, les avocats de ses parents ayant par ailleurs annoncé qu’ils déposeraient plainte pour meurtre après son décès. La démarche du Parquet de Reims a donc pour but de dire la vérité médicale et judiciaire à tous les membres de cette famille divisée mais aussi au personnel soignant plusieurs fois mis en cause. Les résultats de cette enquête ne seront pas connus avant plusieurs mois.  Le corps de Vincent Lambert sera autopsié à Paris, et non pas à l’IML de Reims qui dépend du CHU où exerce le Docteur Sanchez, à l’origine de la procédure de fin de vie de Vincent Lambert. Ce médecin a bien  été visé par  une plainte des parents de Vincent Lambert le 4 juillet dernier, mais aucune enquête pour tentative de meurtre n’a été ouverte comme ils le souhaitaient. Des analyses toxicologiques permettront également de connaître les produits qui ont été utilisés pour l’accompagnement de Vincent Lambert. Son corps sera restitué à Rachel Lambert, son épouse et tutrice légale.

Dans un communiqué du 31 Janvier 2020 le Procureur de la République de Reims a annoncé le classement sans suite de l’enquête en recherche des causes de la mort. Il ressort de cette enquête que le décès de Vincent Lambert est la conséquence directe et exclusive de l’arrêté des traitements et soins, en cohérence avec le cadre prévu par la loi Clayes Leonetti.

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like