CONFINEMENT: LES PRODUITS DE LA FERME SONT LIVRÉS À DOMICILE

On était dans les premiers jours de Mars. Ce samedi matin aux Halles du Boulingrin de Reims, le Coronavirus était déjà sur toute les lèvres. Mais personnes ne s’attendait à ce qui allait suivre. Derrière son comptoir (boucherie charcuterie en direct de la Ferme de la Herse) Mireille Gambier se préparait pour sa part à des jours difficiles : “Gilles,(c’est son mari), Gilles pense que Les Halles vont fermer. Alors je prends les adresses mail de tous nos clients pour pouvoir les livrer. Sinon vous n’aurez rien, et notre production sera perdue.” Et voilà comment Gilles Gambier est devenu livreur. Il était déjà exploitant agricole à Novion Porcien, éleveur, boucher, charcutier. Quand le marché du Boulingrin a été fermé par mesure de sécurité, la Ferme de la Herse a pu contacter tous ses clients : liste des produits, tarifs… Il suffit de commander pour être livré à domicile. “Il a fallu tout réorganiser, c’est un boulot énorme commente Sophie, la fille et associée de Gilles, mais c’est passionnant.” Du coup l’entreprise ardennaise a tourne à plein malgré la crise, et la demande ne faiblit pas, loin de là.

L’IMAGINATION AU POUVOIR

Un dynamisme peut en croiser un autre. Le chef Benjamin Gilles, qui vient d’ouvrir son restaurant « Couvert de Vignes» à Chigny-les-Roses, propose un service de repas à emporter, ou livrés à domicile  

Toujours dans la Montagne de Reims, à Champillon,  le maire Jean Marc Béguin a cherché à faciliter la vie des villageois confinés. Le marché d’Epernay tout proche est resté ouvert, mais très engorgé par les mesures barrières. Jean Marc Béguin a demandé à un maraîcher de Mutigny de venir vendre sa production sur la place du village. Marc Collet a fait un tabac dès le premier samedi, et il a le même succès sur la place de son propre village où il s’est mis à vendre ses primeurs. Encouragé par le succès, le maire de Champillon a sollicité Gilles Gambier : 45 commandes dès le premier samedi. A l’avenir le fromager de “la Baratte” viendra s’installer tous les mardi après midi sur la place du village aux côtés du charcutier traiteur Lefranc de Sacy. Les clients en redemandent. Même constat à Reims où un maraîcher livre ses clients sur deux points relais depuis la fermeture des halles. Il croule sous les commandes. Partout le Covid19 fait marquer des points aux circuits ultra courts et inventifs. 

Monique Derrien

Journaliste

Journaliste indépendante après 30 années d’exercice à Radio France, comme reporter puis grand reporter.

Regarder, écouter, comprendre…
Dire ce qui va et ce qui ne va pas, pour que ça aille mieux !

Liens utiles

Accueil