LE CHAMPAGNE DE TOUS LES BONHEURS

« Et soudain, le champagne » ! Ainsi s’annonce l’exposition temporaire qui s’installe au musée d’Epernay pour presque 6 mois. Au-delà du plaisir des yeux, on y comprend que la première vertu du champagne réside peut-être dans sa capacité à créer le lien. C’est si bon par les temps qui courent ! 

Chacune des 250 pièces de cette exposition temporaire témoigne des usages qui ont accompagné la dégustation du champagne au fil des siècles. Elles racontent les mœurs propres à chaque époque, et  surtout cette sociabilité dont le champagne a le secret.

SOURCE D’INSPIRATION

Le champagne est une source d’inspiration infinie pour les artistes. Les tableaux, les affiches, mais aussi les objets qui accompagnent sa dégustation en attestent. Avant même que l’UNESCO ne consacre la valeur universelle de ce bien, d’innombrables créateurs l’ont auréolé de leur talent. Les pièces exposées au Musée d’Epernay ont toutes une histoire qui fait rêver. Comme cette bouteille au col interminable qui accueille le visiteur.

Elle faisait partie d’une commande de 6000 flacons spécialement créés pour le sacre du Louis XV. Peut-être le premier des sacres célébrés au champagne. Toutes les matières, toutes les formes, toutes les couleurs ont été utilisées pour mieux apprécier et célébrer  le champagne. Une créativité sans limite.

…ET DE JOIES

C’est évidemment parce qu’il est source de bonheur que le champagne inspire à ce point. L’écrivain américain Douglas Kennedy est  le parrain de cette exposition sparnacienne.

L’écrivain Douglas Kennedy au Musée d’Epernay
Douglas Kennedy

 Douglas KennedyIl définit le champagne comme «un antidote au désordre de la vie». On se souvient en parcourant les salles, qu’il est aussi le vin de la diplomatie et de l’Histoire avec un grand H. C’est à la conservatrice du musée qu’on doit cette présentation aussi foisonnante que documentée. La passion de Laure Menetrier pour son sujet est palpable à chaque étape de la visite. Le champagne est un partage, décidément !

Laure Menetrier

Monique Derrien

Journaliste

Journaliste indépendante après 30 années d’exercice à Radio France, comme reporter puis grand reporter.

Regarder, écouter, comprendre…
Dire ce qui va et ce qui ne va pas, pour que ça aille mieux !

Liens utiles

Accueil