UBER SHIT BIEN TRANQUILLE À REIMS : 5 ANS POUR LA TÊTE DE RÉSEAU

Autoproclamé « Champagne Connexion» sur ses messageries cryptées, le site dédié au commerce de la drogue avait tout d’une start up dynamique et prospère. La découverte d’une ferme de 163 plants de cannabis dans un hangar proche de Reims a révélé qu’une quinzaine de personnes aux profils divers et parfois atypiques était impliquée dans ce trafic. Elles ont été condamnées dans deux procès distincts par le Tribunal Correctionnel de Reims, et à des degrés très divers : des peines assorties du sursis, après une première audience en CRPC(ou « plaider coupable »), et  jusqu’à 5 ans fermes au terme du procès tout récent de cinq trafiquants. Illustration  Léo Bonito 

Au cours de cette seconde audience, le réquisitoire du Procureur de la République a fustigé « une délinquance qui s’appuie sur la dépendance et la  précarité des consommateurs », la vente entretenant l’addiction. Le trafic de stupéfiant, a insisté  Alexandre Djindian, est une infraction condamnée par « un quantum des peines le plus élevé en matière délictuelle.» La banalisation de ce commerce parfois dévastateur, dans toutes les villes autant qu’en milieu rural, n’en est que plus surprenante.

UN COMMERCE BANALISÉ

Pour la Champagne Connection, l’enquête a permis d’évaluer un chiffre d’affaires de 885 000 euros entre mars 2019 et Novembre 2023. Et les saisies après perquisition ont porté sur  43 kilos de cannabis, soit une valeur de 500 000 euros à la vente. 467 clients fidèles ont été dénombrés parmi plus de 2000 profils Snapchat conservés sur une clé USB. Ce qui facilitait démarchages et offres promotionnelles.  Le récent procès de ces trafiquants a donc vu comparaître les moins bavards d’entre eux. Il n’a rien apporté de plus que ce qu’on connaissait déjà de ce dossier. Tout serait resté terriblement banal dans cette affaire sans la personnalité atypique des prévenus et plus particulièrement de leur patron, jamais condamné jusque là.

COMME UNE ENTREPRISE

Depuis son incarcération en 2023 ce trentenaire on ne peut plus paisible a d’ailleurs repris des études de mathématiques. « Son intelligence et sa finesse d’esprit » lui ont permis de « gérer le trafic comme une entreprise, avec professionnalisme et rigueur » a souligné le procureur. Il est en effet  l’initiateur de ce commerce juteux dès 2019 en développant,  pour commencer, la culture de cannabis dans un entrepôt de la Neuvillette, près de Reims. La découverte de cette ferme modèle de 163 plants,  en Juin 2022 dans un hangar de la Neuvillette, n’a pas suffi à le neutraliser, ce qui peut étonner. Il a tout simplement changé de stratégie en se tournant vers la Hollande pour ses approvisionnements.  Et sa peine de 5 ans fermes, bien inférieure aux 8 années requises par le Procureur, en fait un homme bientôt libre.

DES PEINES TRÈS RÉDUITES

Quatre autres prévenus ont été  jugés en même temps que le cerveau de la « Champagne Connexion »,  comme des collaborateurs efficaces. Son frère ainé qui comparaissait détenu lui aussi, est libre désormais après une condamnation à 2 ans fermes, contre 7 ans requis. Idem pour le troisième détenu . Ce jugement lui a donc rendu sa liberté. Le dernier, jugé libre, écope de 6 mois contre 30 mois fermes requis. Malgré ces peines très inférieures aux réquisitions, le parquet a annoncé qu’il ne ferait pas appel. Et grâce à d’autres nombreux dealers, le cannabis continue à circuler. La Police Nationale n’a-t-elle récemment relaté la livraison de 18 kilos de cannabis dans un relais colis de Reims.?

LMW

Journaliste

Journalise indépendante après 30 années d’exercice à Radio France, comme reporter puis grand reporter.

Regarder, écouter, comprendre…
Dire ce qui va et ce qui ne va pas, pour que ça aille mieux !

LMW

Journaliste

Journaliste indépendante après 30 années d’exercice à Radio France, comme reporter puis grand reporter.

Regarder, écouter, comprendre…
Dire ce qui va et ce qui ne va pas, pour que ça aille mieux !

Liens utiles

Accueil