PRISON FERME POUR L’ANCIEN JOUEUR DU STADE DE REIMS

ANTOINE CONTÉ  CONDAMNÉ À 3 ANS DE PRISON DONT UN FERME POUR DES VIOLENCES AGGRAVÉES SUR UN LYCÉEN SANS DÉFENSE

Liam Jean a eu le tort de trop s’approcher de la maison du footballeur, d’où sortaient les cris d’une femme terrifiée. Antoine Conté n’a pas apprécié cette ingérence dans une scène de violence conjugale. Il a frappé le lycéen à coups de batte de baseball. Quatre ans plus tard, les séquelles sont très lourdes. Le Tribunal Correctionnel de Reims vient de condamner l’ancien joueur du Stade à 3 ans de prison dont deux assortis du sursis. Il a fait appel  

“C’est une erreur de ma part. J’ai fait l’erreur de sortir et d’aller voir le jeune homme”. A la barre, le joueur reconnaît tous  les faits qui lui sont reprochés. Mais ses commentaires sont peu adaptés à la situation. La violence qu’il a déployée contre Liam Jean cet après-midi de décembre 2016 ne l’était  pas davantage. Le lycéen marchait dans la rue avec trois copains quand ils ont été alerté par les cris d’une femme. Ils se sont approchés du portail du pavillon. Le footballeur est sorti pour leur demander de partir. Mais Liam n’a pas été rassuré, et il n’a pas bougé. Antoine Conté est revenu avec une batte de bases ball et il l’a frappé sans sommation  

LA LACHETÉ FACE AU COURAGE

Un coup sur le crâne, un autre à la hanche…et puis il est parti. “La lâcheté face au courage” dira le procureur dans son réquisitoire. Ce n’était pas un pétage de plomb”. Il avait un rendez-vous à la banque. Sa conseillère a d’ailleurs indiqué qu’il était parfaitement calme pendant cet entretien. Quelqu’un de calme, c’est d’ailleurs ainsi qu’Antoine Conté s’est défini. “Je n’ai jamais été violent dans mon passé”. C’est le moment de lui rappeler la plainte de sa compagne, trois mois plus tôt, pour des violences conjugales. Elle a été classée sans suite. Et cette autre plainte de la jeune femme aprés l’épisode dramatique dont il est question aujourd’hui. Mais elle s’est rétractée. « En digne victime de violences conjugales, commente Maître Manesse, elle a minimisé. » Espérant que « ça compterait pour lui” si la plainte disparaissait.


VIOLENCES CONJUGALES ET VIOLENCES AGGRAVÉES

L’avocate de Liam revient alors sur la violence bien réelle du prévenu. Les conséquences sont très lourdes pour le jeune homme qui souffre d’atteintes neurologiques. La perte de motricité irréversible de sa main gauche l’empêchera de devenir musicien. Les troubles de l’attention, du caractère et d’autres déficiences sont très invalidantes. Comme son fils, le père de Liam les évoque avec beaucoup de pudeur. “La question d’un renvoi de cette affaire devant la Cour d’Assises a longtemps été envisagée en raison de la gravité des séquelles et de son infirmité permanente, poursuit l’avocate. Mais nous avons accepté la correctionnalisation pour que la justice passe enfin.” Côté défense, Maitre Missistrano vient rappeler que « la violence est une réalité quotidienne ». Et Maitre Ammoura demande après lui que le prévenu ne soit «pas jugé autrement que ses contemporains parce qu’il s’appelle Antoine Conté.» Il a été condamné à un an de prison ferme et il a décidé de faire appel.

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like