Les amateurs d’orgue se préparent à vivre un week end exceptionnel à Reims. Les 8 et 9 Novembre prochain, les plus grands interprètes contemporains y célébreront le jubilé des grandes orgues de la Basilique Saint Remi. Ils rendront hommage à tous ceux qui ont oeuvré à la renaissance de cet instrument, artisans, architecte et mécènes, ainsi qu’à tous les organistes qui les ont fait vivre.
Dans la nef en nid d’hirondelle de la basilique, les orgue s’intègrent si bien à l’édifice qu’elles semblent être là depuis toujours. Il a fallu tout le talent de l’architecte Jean-Louis Giraud, de l’ébéniste d’art Yves Lehuen, et du facteur d’orgues Bertrand Cattiaux pour répondre au cahier des charges drastique des monuments historiques.
TOUS LES REPERTOIRES
Avec ses 3000 tuyaux et 45 jeux, l’orgue de Saint Remi permet d’aborder pratiquement tout le répertoire européen du 16ème siècle à nos jours. Il est en effet particulièrement adapté aux oeuvres contemporaines. C’est à l’association Renaissance des Grandes Orgues de la Basilique Saint Remi, présidée par Gilles Bourrichon, que l’on doit les 200 concerts qui ont attiré depuis 25 ans un public nombreux et fidèle à la basilique. Et c’est évidemment la même association qui organise ce jubilé prometteur. «Nous faisons vivre ce patrimoine, dit Gilles Bourrichon. On rappelle tout ce qu’on doit à ceux qui nous ont précédé. Ce jubilé est une sorte de remerciement, une façon de mettre à l’honneur tout ce qui a été fait et ce grace à quoi nous pouvons faire vivre cet instrument, la musique qu’il porte et les interprètes. »
UN RENDEZ VOUS AU SOMMET
La célébration du jubilé a été programmée sur deux jours, les 8 et 9 Novembre. La messe de Nicolas de Grigny, qui a été l’organiste de la Cathédrale de Reims avant de mourir à 31 ans, est le clou de cette programmation. C’est le seul livre d’orgue qu’il ait écrit dans sa courte vie, en 1699. L’œuvre est si marquante qu’elle a servi d’ossature à 200 ans de liturgie après lui. Samedi prochain, 11 organistes, parmi les plus prestigieux du moment, vont se succéder à la tribune pour l’interpréter comme elle l’était à l’époque, c’est à dire entrecoupée de chants grégoriens, par la Jeune Maîtrise de la Cathédrale. Une messe solennelle animée cette fois par la Maitrise de la Cathédrale est programmée le dimanche matin. Diverses animations (mini concerts, vidéo sur la construction de l’orgue et visite de l’orgue sur inscription) sont prévues l’après midi.
Le programme complet de ces deux journées est ICI
.



