À Epernay, dans les salons du Syndicat Général des Vignerons, Séverine Couvreur, viticultrice et présidente de la Mission UNESCO a reçu les insignes de Chevalier du Mérite Agricole des mains du préfet de la Marne Henri Prévost. Huit jours exactement, après l’inoubliable 10ème anniversaire du classement de la Champagne au Patrimoine Mondial. Il y a des étés qui comptent !
Médaille au col, la présidente de la commission des viticultrices du SGV n’a pas manqué de rappeler sa volonté d’améliorer les conditions de travail des femmes agricultrices. Le discours touchant de celle qui est aussi la Présidente de la Mission UNESCO en Champagne, insistait également sur le lien intime qu’il peut y avoir entre l’agriculture et la culture, et sur le bonheur d’une trajectoire qui lui permet de se « promener dans l’histoire et dans le beau ».
POUR LA CHAMPAGNE
Ces mots rendaient, au passage, un vibrant hommage à ses parents qui l’ont initiée à l’amour de l’art parceque c’était leur métier. L’assemblée très chaleureuse qui l’entourait ce soir-là a pu attribuer cette belle émotion à l’été fou que Séverine Couvreur est en train de vivre. Car l’immense succès du 10ème anniversaire du classement de la Champagne au Patrimoine Mondial est encore dans toutes les têtes. Les insignes du mérite agricole complètent le tableau…Et après ces journées mémorables, d’autres célébrations sont encore annoncées.
PARTAGER L’EXCEPTION
Mais ce serait mal connaître la viticultrice de Rilly la Montagne que de réduire son parcours à ses deux fonctions, au SGV et à l’UNESCO. Champenoise d’adoption, mais plus champenoise que toutes les autres, Severine Couvreur a de grandes idées pour la Champagne.
Depuis qu’elle a mis un pied dans les vignes, elle rêve d’élever le grand public vers l’exception champenoise. Nous y voilà ! Sa première interview, il y a presque 10 ans, parait aujourd’hui aujourd’hui très prémonitoire. LireICI