OENOTOURISME EN CHAMPAGNE, L’AUTRE PASSION VIGNERONNE DE CHRISTINE SEVILLANO

Comme les grands cuisiniers prennent plaisir à partager leurs recettes, elle aime raconter l’histoire de ses vins. Cet engagement de la vigneronne de Vincelles s’est exprimé jusqu’ici dans des dégustations, des piques niques gastronomiques, des ateliers au pied des vignes. Sa rencontre avec la start up la Bulle Verte, au VITeff d’Epernay, permet aujourd’hui à Christine Sevillano de s’appuyer sur une technologie écologique, et particulièrement adaptée à la découverte de son domaine.   

Depuis quelques années déjà, l’accueil et la dégustation des champagne Piot Sevillano se font dans l’ancienne école communale de Vincelles, restaurée, aménagée, avec vue imprenable sur les vignes de la Vallée de la Marne. Ce parti pris de Christine Sevillano, par ailleurs fraichement réélue à la présidence de la Fédération des Vignerons Indépendants de la Champagne, en dit long sur son besoin de partager la culture de ses vins et de la Champagne. 

PATRIMOINE ET TECHNOLOGIE VERTE 

Les éco stations lancées par la start up de Frédéric Nau dans le bordelais répondent parfaitement à ses attentes en matière de «slow tourisme». Deux circuits pédestres 3 et 4 kilomètres sont désormais proposés au visiteur. Il lui suffit de charger l’application sur son smartphone pour se laisser guider. Les points d’interaction se signalent par un bip.  Et l’histoire des 10 générations qui ont façonné les parcelles et les cuvées des champagne Piot Sevillano lui sont racontées au fil de sa progression sous forme de vidéos, de récits, et de témoignages.

La grande et la petite histoire de la Champagne, et de ce terroir particulier, sont ainsi restituées tout au long de la randonnée. Le lieu précis du premier plant touché par le phylloxéra en Champagne est ainsi immortalisé par une plaque, et cette découverte se revit par les souvenirs des anciens

LE PLAISIR DU PALAIS 

La visite peut se compléter d’une dégustation gourmande, et plus ou moins consistante. Mais le champagne en reste évidemment la star. Le tarif de ces prestations va de 25 Euros par personne à 460 euros pour deux personnes. On parle ici d’une journée complète en compagnie de la maitresse des lieux, visite de l’exploitation, moments gourmets au champagne bien sûr, dégustation des  deux cuvées  les plus prestigieuses du domaine, à quoi s’ajoute un coffret de la cuvée librement choisie. Ne pas oublier les flûtes gravées au prénoms des visiteurs. Car l’oenotourisme et le marketing se complètent à merveille.

Toutes les précisions sont ICI.  

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like