ESTELLE MOUZIN : LE SORT S’ACHARNE

ALORS QUE DE NOUVELLES RECHERCHES SONT ANNONCÉES POUR RETROUVER LE CORPS  DE    LA FILLETTE, FOURNIRET ASSASSIN VIEILLISSANT, EST HOSPITALISÉ EN RÉANIMATION

Michel Fourniret a été mis en examen il y a un an pour la sequestration et le meurtre d’Estelle Mouzin. Les fouilles menées en octobre dernier pour tenter de retrouver le corps de la fillette dans les Ardennes sont restées vaines. Selon France Info le tueur en série aurait, à ce moment là, précisé le lieu où il l’a enterrée. Et ses indications sont confortées par un témoignage. De nouvelles recherches sont donc annoncées pour le 7 Décembre. Comment ne pas espérer ?

Et comment ne pas rester prudent ? Car l’annonce de ces fouilles prometteuses s’est doublée d’un coup de théâtre préoccupant : un malaise de Michel Fourniret dans sa cellule de la prison de Fresne a conduit à l’hospitaliser en réanimation à l’hôpital Henry Mondor de Créteil. Michel Fourniret ne devrait pas assister aux nouvelles investigations du 7 décembre prochain. Sa présence n’était pas jugée indispensable. Les bribes d’information qu’il a pu livrer sur la localisation du corps d’Estelle n’ont à priori rien de fracassant mais elles ne sauraient être négligées. Les recherches ne devraient pas être très éloignées de celles qui ont été menées il y a un mois.

UNE ENQUÊTE CONTRE LA MONTRE

Mais quoi qu’il en soit, ceux qui ont récemment approché Michel Fourniret s’accordent sur un point : ses moments de lucidité sont de plus en plus rares, et quand il est lucide, sa capacité à balader ses interlocuteurs est intacte. La stratégie des enquêteurs a consisté jusqu’ici à stimuler sa mémoire ou, plus hasardeux, à déclencher un sursaut d’humanité. La présence de son frère dans les Ardennes en Octobre dernier entrait dans cette logique. Tout comme celle de Monique Olivier, l’ex épouse, dont les dénonciations inespérées ont permis de confondre Fourniret dans l’affaire Mouzin. Elle est mise en examen pour complicité dans ce dossier. Ses indications dans les autres crimes qui sont attribués au couple ont souvent permis de localiser les corps. Les souvenirs de la complice sont évidemment précieux. Mais ils deviendraient très compromettants  pour elle s’ils révélaient une implication caractérisée dans les dernières heures de la vie d’Estelle. Le désir de rédemption sera-t-il assez fort pour l’inciter à tout dire ? Ainsi la douleur de la famille d’Estelle reste-t-elle suspendue au souffle de deux criminels vieillissants. Il est d’ailleurs fort probable que l’état de santé de Michel Fourniret l’empêche de comparaître devant une Cour d’Assises dans les prochains mois.

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like