FEMMES, FEMMES, FEMMES…ET CHAMPAGNE !

Pour rajeunir l’habillage des champagnes monocépage très particuliers de sa gamme “Caractérielles”, Christine Piot-Sevillano a convoqué des femmes, rien que des femmes. Elles sont des figures de la création artistique, célèbres et/ou talentueuses, mais surtout  libérées. Coup de chapeau à la vigneronne de Vincelles qui fait la promotion des vins qu’elle élabore, et de la cause des femmes en une seule opération marketing.  

Sur l’exploitation Piot Sevillano, dans la Vallée de la Marne,  la dixième génération de vignerons est représentée par une femme. Et on ne pourra décidément plus l’ignorer. 

L’AUDACE EST UN MOT FÉMININ 

Les “Caractérielles” désignent trois cuvées monocépage, élaborées depuis près de 10 ans  à partir des raisins de Vincelles. Chacune de ces trois cuvées a pris, en sont temps,  le contrepied des idées reçues, comme un défi. Il fallait oser cette “Rebelle”, un 100% chardonnay issu d’un terroir qui ne lui est  absolument pas dédié. La “Provocante”,100% meunier, est conçue alors que le meunier est encore  le canard noir de la Champagne. Quant à l”Impertinente” 10% pinot noir, elle  est élaborée à partir d’un cépage, presque illégitime sur les coteaux de Vincelles. Mais les terres argilo-calcaire du domaine Piot Sevillano confèrent un caractère rond et souple à ses vins. À quoi s’ajoute une grande densité aromatique. Le  succès est au rendez-vous. Pour aller plus loin, la vigneronne qui est aussi amateur d’art, convoque aujourd’hui 3 femmes de caractère rendues célèbres par la patte des artistes qui les ont immortalisées. 

DES FEMMES INSPIRANTES

Les images détournées de ces figures  inspirantes habillent  désormais les bouteilles de la gamme des “Caracterielles”C’est ainsi que l’image de la Liberté au sein nu de Delacroix brandit une coupe et une bouteille de champagne pour habiller les flacons de la cuvée “Rebelle”. La Pompadour, Diane chasseresse de Jean Marc Nattier, troque son arc contre la célèbre coupe qui aurait été moulée sur son sein. Et la Goulue de Toulouse Lautrec illustre la cuvée “Provocante” en amoureuse de la vie, des hommes et du champagne. La symbolique se passe d’explications. “ Ces trois femmes inspirantes ont su casser les codes, dit Christine Sevillano, en faisant avancer la cause des femmes à leur manière.”  On découvrira leur nouveau look, signé par l’artiste champenoise Stéphanie Daverdon sur les étiquettes des “Caractérielles” à l’occasion du Wine Paris et Vinexpo 2024

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like