LA CRÉATION FOISONNANTE DE CAROLINE ACHAINTRE AU FRAC DE REIMS

Caroline Achaintre fait oeuvre de tous les matériaux, de toutes les techniques. La terre , le textile, le cuir, la céramique, la linogravure, l’aquarelle…. Les couleurs sont chatoyantes ou  volontairement ternies.  L’art primitif l’inspire autant que les sculptures modernistes, les films d’horreur  autant que les dessins animés.  Ses tentures murales investissent  les grands espaces du FRAC avec bonheur. Les fils de laine trés colorés qu’elle a  extirpé de la toile – elle dit qu’elle peint avec la laine- donnent un relief  saisissant  à ces portraits géants,  des bêtes et des hommes asservis par l’artiste malfré leur taille surdimensionnée. L’œuvre de Caroline Achaintre semble trés spontanée, presque ludique. Mais  les dessins  et gravures qu’elle donne à voir dans cette exposition rémoise attestent de sa maturité autant que de sa maîtrise technique.

Au FRAC de Reims jusqu’au 23 Avril

Caroline Achaintre est née à Toulouse en 1969. Elle a étudié à la Hochshule de Halle en Allemagne puis au Celsea Collège of Art and Design, et au Goldssmits Collège à Londres ou elle réside  actuellement.

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like