Le Mexique a importé plus de 2 millions de bouteilles de champagne en 2022. En 4 ans, il est passé du 24ème au 16ème rang des importateurs. C’est bien le moment de lui consacrer l’événement qu’il mérite. Le «Tour Melendo del Champagne», du nom de Jordi Melendo, journaliste à El Mundo Vino, et Ambassadeur du Champagne en Espagne, se tiendra à Mexico du 6 au 10 Octobre prochain.
Jordi Melendo (à gauche sur l’image) est un éminent connaisseur du champagne, il est à ce point passionné par son sujet qu’il s’est installé à Reims depuis deux ans. Il est l’auteur du seul guide en langue espagnole consacré au roi des vins. La 6ème édition du Guia Melendo del Champagne paraitra l’an prochain. Mais s’il a souhaité réunir la presse champenoise, c’est surtout pour annoncer la manifestation qu’il organise en Octobre à Mexico.
UN SOUTIEN DE MARQUE
Chaleureusement soutenu dans cette entreprise par Vincent Perrin, Consul de France au Mexique (à droite sur l’image). Pour cet homme qui a été directeur du Comité Champagne de 2016 à 2021, le champagne n’a que peu de secrets. Et une des missions du diplomate qu’il est devenu, consiste bien à promouvoir l’excellence française au Mexique, et le champagne en particulier. Selon lui, les atouts d’un développement du marché du rois des vins y sont réels. On est bien dans un pays d’ Amérique du Nord porteur de la 15ème économie mondiale dont la moitié des 150 millions d’habitants sont aisés, et parfois très riches. La proximité du Canada et des États Unis y attire des retraités nord américains fortunés, et 40 000 français ont choisi d’y vivre. Voilà pourquoi le Consul de France a appuyé l’organisation d’un évènement qui saura faire rêver les mexicains autour du champagne.
UN CERTAIN ART DE VIVRE
Mexico la gigantesque, avec ses 24 millions d’habitants, est aussi une ville de gastronomie, inscrite au patrimoine mondial. 2,2 millions de bouteilles de champagne ont été expédiées au Mexique en 2022, ce qui représente une progression exceptionnelle de 68% volume et de 143% en valeur. Car le prix du champagne n’est pas dissuasif dans ce pays où les amateurs sont habitués à mettre plus de 50 euros dans les bouteilles de vins en majorité espagnols qu’ils ont l’habitude de boire. Du 3 au 10 Octobre Mexico, la plus grande ville du monde, accueillera donc le premier Tour Melendo del Champagne : conférences dans les écoles hôtelières, masterclasses dans les écoles de sommeliers, au Club de France et à l’ambassade. Il s’agit davantage d’une opération de sensibilisation au champagne que d’une manifestation commerciale. Une dizaine de maisons et de coopératives se sont associées à la manifestation.