VINGT ANS DE RÉCLUSION POUR LE BOURREAU DU PETIT TONY

LOÏC VANTAL A ASSUMÉ SA RESPONSABILITÉ

Le verdict est tombé après 5 heures de délibération. L’avocat général avait requis 30 ans de réclusion pour Loic Vantal. Sa condamnation à 20 ans est assortie d’une période de sûreté (une détention incompressible) des deux tiers. Il est par ailleurs assujetti à un suivi socio-judiciaire de 7 ans.
Caroline Létoile reste libre. Elle écope de 4 ans d’emprisonnement dont un an de sursis, sans mandat de dépôt. La mère de Tony s’est montrée incapable d’expliquer son inertie face au déchaînement de violence de son compagnon sur l’enfant. Sa défense en a fait une femme psychologiquement sidérée, incapable d’agir. Mais cette impuissance revendiquée dans les pleurs n’a répondu à aucune question. Pour l’avocat général, ”elle a choisi, accepté de protéger Loïc Vantal “ dans une “soumission volontaire ” en “refusant les mains tendues”
En assumant toute sa violence, Loïc Vantal a sans doute persuadé les jurés d’une démarche de sincérité.

Lire par ailleurs Dans la tête d’un cogneur d’enfant

Le réquisitoire de Matthieu Bourrette n’avait  pourtant pas caché ses doutes.   “J’ai voulu trouver la voix humaine dans vos propos, je ne l’ai pas trouvée ». Et pour conclure “ le temps carcéral doit être le miroir judiciaire d’un crime trop lourd pour une victime trop faible. »

LE PARQUET GENERAL A FAIT APPEL DU VERDICT 10 JOURS EXACTEMENT APRÉS LA FIN DU PROCES.
Loïc Vantal et Caroline Létoile devront être rejugés dans un délai de un an.

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like