Le quartier Croix Rouge de Reims bénéficiera bientôt d’un nouveau lieu de vie artistique et culturelle. LA BOUSSOLE, c’est son nom , fédère d’importants acteurs de la vie culturelle rémoise. Derrière la Comédie, l’association Nova Villa, plus particulièrement tournée vers le jeune public, et le centre de création musicale Césaré vont investir la structure mise à leur disposition par le bailleur social Plurial Novilla. Nicolas Bourgeois y est responsable du Developpement Social Urbain. Le projet qu’il a initié se situe sur un des points névralgiques du quartier Croix Rouge, plus précisément dans un sous quartier qui cumule les difficultés sociales et économiques. Tout comme les collectivités qui soutiennent cette entreprise Nicolas Bourgeois a souhaité que La Boussole propose des activités artistiques auxquelles les habitants seraient associés.
CULTURE ET MÉDIATION SOCIALE
C’est un loft de 200 mètres carrés répartis sur deux étages. Au rez-de-chaussée un grand plateau doit accueillir des ateliers de pratique artistique, des artistes en résidences, des répétitions. Une cinquantaine de personnes pourront y assister à la restitution de ces différents travaux. Deux bureaux sont prévus à l’étage, plus un troisième, partagé en coworking par les associations du quartier qui viendront s’impliquer dans les activités de ce lieu. La Comédie pourrait y délocaliser les répétitions de certaines de ses créations. Son collectif de comédiens pérenniserait ainsi le travail d’animation qu’il assure déjà dans le quartier, à l’image de Nova Villa et de Césaré.
« Chacune des structures impliquées veut apporter ses forces vives en matière artistique » commente Florence Lhermitte, la secrétaire générale de la Comédie. « Les 3 structures se sont fédérées en une association dont le bureau comprendra des gens du quartier tandis que nos artistes, chacun dans leur domaines, seraient en charge de l’animation. Il s’agit en fait d’une médiation sociale qui s’appuie sur des actions artistiques et culturelles pour les habitants et avec eux. L’idée est de désenclaver le quartier, de profiter de toute l’énergie qu’il dégage en s’appuyant sur les structures existantes comme la Maison de Quartier ou la Médiathèque. »
LES PROJETS
Ce n’est pas une salle de spectacle, mais plusieurs projets sont déjà en gestation. « Collection commune », proposé par la Comédie, prévoit de recueillir la parole des habitants sur l’histoire de leur quartier. Césaré veut créer une sorte de mosaïque musicale à partir des berceuses chantées dans les langues d’origine des familles. Nova Villa veut organiser des lectures pour les enfants, en y associant les parents. Un médiateur social sera chargé de faire le lien entre les trois structures culturelles et les habitants. Le but est aussi de les sensibiliser à toutes les offres culturelles de la ville, particulièrement accessible grâce au tramway. L’ouverture prometteuses de La Boussole est annoncée pour l’automne 2019.