Il est aujourd’hui auteur, scénariste, mais il dessine depuis l’enfance. Jérôme Gorgeot participera au prochain Festival de BD d’Angoulême avec son badge de dessinateur, et il en est très fier. Mais aujourd’hui, son bonheur est sur Tik Tok, avec ses 167 000 abonnés au dernier pointage. Ils sont tous fans des vidéos qu’il poste sur le réseau des ados pour leur apprendre à « dessiner facile ». Leur reconnaissance s’exprime chaque jour. Il en est boulversé.
Tik Tok est une application Chinoise crée en 2016 pour partager des clips musicaux très courts. Les ados, des filles en majorité, s’y exposent souvent dans des images très suggestives. Rien de tout ça dans les tutoriels du dessinateur de Châlons-en-Champagne. Jérôme Gorgeot explique qu’il est allé sur Tik Tok parce que son fils le lui a demandé, par amour pour lui . Il l’a fait en traînant des pieds, sans conviction. Tik Tok n’a pas bonne réputation. L’exhibitionnisme de certaines vidéo le dérangeait. Il a découvert tout autre chose, « un monde parallèle de jeunes qui ne regardent pas la télé », dit il.
« T’ES MON TIKTOKER PRÉFÉRÉ »
Les courtes vidéos qu’il poste pour leur apprendre à dessiner déclenchent des compliments dithyrambiques et souvent très émouvants. « Je m’aperçois que les gamins sont gentils, bienveillants, respectueux. » Une dame lui demande si elle peut utiliser ses tutos. Et elle ajoute que c’est pour des enfants malades dans un hôpital de la Nièvre. Ils sont fans des leçons de Jérome Gorgeot. Ils adorent dessiner, ils y prennent un vrai plaisir. « J’en ai pleuré ». Un professeur de dessin lui apprend qu’il a épaté ses élèves en suivant ses tutoriels. « En fait ce sont des dessins très faciles. Je leur dis : dessiner c’est simple. Les yeux, hop ! le nez hop! , la bouche … “
Ca se passe comme ça :https://vm.tiktok.com/ZML6df7Jx/
Les retours sont très gratifiants. Plus que dans la BD ? “Oui ! Je suis sans arrêt remercié. J’ai l’impression d’avoir une utilité »
TIK TOK, CA PEUT RENDRE HEUREUX
Et voilà comment le réseau social permet de partager en restant fidèle à ses fondamentaux. « J’ai un sentiment de responsabilité. Je leur dis ne lâchez pas. On m’a dit , à moi aussi, aussi que je ne savais pas dessiner. » Des parents disent s’être rapprochés de leur fils grâce à ses tutos. Qu’on ne s’y trompe pas. Il n’est pas uniquement question ici de l’égo d’un créateur, même s’il est une vedette pour ceux qui le suivent. «Je partage avec un public qui n’est pas bête-et-méchant, j’ai un rôle à jouer. C’est jouissif.» Depuis qu’il a découvert Tik Tok, le dessinateur s’est provisoirement éloigné de la BD, par manque de temps. Mais ça ne fait rien. Jérôme Gorgeot n’a pas peur de le dire, il est plus heureux maintenant qu’avant. «J’ai toujours pris mon crayon quand je n’allais pas bien ». Aujourd’hui son crayon fait des heureux par centaines de milliers.