LVMH ET LE CHAMPAGNE DE JAY Z CONVOLENT EN JUSTES NOCES

MOËT HENNESSY PREND LA MOITIÉ DES PARTS DU CHAMPAGNE DE JAY Z                                          DANS LES CAVES DE RILLY-LA -MONTAGNE, LÀ OU LA  FAMILLE CATTIER ÉLABORE LES FAMEUSES BOUTEILLES DE “L’AS DE PIQUES », RIEN NE DEVRAIT CHANGER  SINON LES VOLUMES DE PRODUCTION

Ace of Spades, le champagne aux bouteilles métallisées vit un conte de fée depuis que le rappeur Jay Z en est devenu le propriétaire en 2014. L’histoire se double d’un envol des expéditions que le COVID n’a pratiquement pas ralenti. Le numéro 1 mondial du champagne ne pouvait regarder passer cette success story sans réagir. LVMH entre donc dans la saga de ces flacons mythiques dont les ventes pourraient bientôt approcher le million.

La cuvée “Ace of Spades (as de piques) des champagnes Armand de Brignac est devenue la boisson la plus paillette de la planète quand Jay Z a entrepris d’en faire la promotion en 2014. C’était un défi économique, doublé de la vengeance d’un afroaméricain que l’on dit milliardaire. .

BUSINESS ET SUSCEPTIBILITÉ

Le rappeur Jay z était jusque-là un inconditionnel de la cuvée Cristal de Roederer. Mais il a cru déceler des propos racistes dans la bouche d’un des cadres de la prestigieuse maison rémoise. L’interprétation de la star du show biz était discutable. Il ne lui en a pourtant pas fallu davantage pour boycotter la marque… et s’en offrir une autre, qui promettait le meilleur. Avec sa cuvée As de Piques, Armand de Brignac est donc rapidement passé de l’anecdote à la gloire. Ce champagne était né quelques décennies plus tôt de la volonté de Nelly Cattier la mère de Jean Paul alors PDG des champagnes Cattier. “L’arrivée du 3ème millénaire nous a donné l’envie  de promouvoir une cuvée “hyper prestigieuse” comme l’explique aujourd’hui Jean-Jacques Cattier, le patriarche de la famille.

TRADITION ET SHOW BIZ

La maison implantée sur la Montagne de Reims depuis 1763 en élaborait quelques 100 000 bouteilles pour le compte de Sovereign Brands. Le distributeur américain en détenait la distribution exclusive. C’est à lui que le rappeur de Brooklyn a racheté Armand de Brignac. La marque avait tout pour faire réussir son projet. Le lancement de la cuvée « Ace of Spades » par l’homme d’affaires Jay Z s’est évidemment transformé en un succès planétaire. De Las Vegas à Courchevel les jet setteurs s’arrachent les flacons irisés frappés d’un as de pique en bronze à nul autre pareil. Pour la famille Cattier dont l’imposante demeure surplombe les coteaux de Rilly-la- Montagne, il suffit aujourd’hui de rester fidèle à ses valeurs et à sa méthode. L’ »Ace of Spades » est issu d’un assemblage de 3 cépages. Il passe quelques mois en fûts de chêne et ne sort pas des caves avant 5 ans. Les expéditions en étaient jusqu’ici contingentées. Mais comme l’explique Jean-Jacques Cattier, le patriarche de la lignée, la maison a anticipé la montée en puissance de sa production de flacons scintillants bien avant que le mariage de Jay Z avec LVMH ne soit conclu.

COMME UNE FUSÉE

“On était à 600 000 cols expédiés en 2019, pratiquement autant en 2020, et on pourrait passer très vite au-de là du million. Les stocks sont suffisants.” Et pour l’avenir, Jean Jacques Cattier n’a « pas  d’inquiétude sur les possibilités de s’approvisionner en raisins de qualité quand la Champagne souffre globalement d’une sous commercialisation de sa production. » Avec l’acquisition de cette pépite, LVMH ne pourra qu’asseoir sa position de mastodonte du champagne  (52,4 millions de bouteilles en 2020). La récente transaction concrétise une amitié toute naturelle entre le rappeur et le fils de Bernard Arnaud. Le montant n’en a pas été communiqué. On se souviendra que le prix d’achat d’Armand de Brignac par Jay Z s’était en son temps murmuré à 30 millions d’Euros. Une petite vingtaine d’années plus tard, rien n’interdit d’extrapoler. La bouteille  entrée de gamme d' »Ace of Spades » se vend au dessus de 300 euros. Pour le fameux flacons Midas de 30 litres, c’est 190 000 Euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like