QUAND LE CUISINIER DONNE, DONNE, DONNE

À VILLE -DOMMANGE, SUR LA MONTAGNE DE REIMS, COQ ET VINS TIENT TOUTES LES PROMESSES D’UN RESTAURANT BIEN CHAMPENOIS

Sur l’écran du smartphone, la séduction opère dès les premiers clics. Du site “Coq et Vins” émanent la générosité, le savoir faire et le plaisir de satisfaire. Plus remarquable encore, on n’est pas déçu quand on pousse la porte de l’ancienne épicerie-bar du village, devenue restaurant depuis peu. Derrière la grande salle, l’établissement s’ouvre sur une terrasse à hauteur de clocher. Il a d’abord fallu percevoir la magie de ce lieu abandonné. Le chef Christophe Thiriat n’a pas craint de le reconvertir en restaurant voilà une bonne année. La commune a soutenu son projet, à vrai dire sans prendre de grands risques : cet entrepreneur là est un chef aguerri qui ne craint pas l’effort, dans la droite ligne de sa naissance vosgienne. Son installation ici, à son propre compte, au cœur d’un des plus charmants villages champenois, n’a rien d’une improvisation. Et le soutien sans faille de son épouse a contribué à ce succès. Malgré le Covid le bouche à oreille a très bien fonctionné même pendant le confinement.  Le chef a longtemps été en responsabilité chez un grand traiteur sparnacien. Autant dire que la mise en place d’une vente à emporter s’est très vite organisée. Si Christophe Thiriat a atteint son objectif à 50 ans c’est qu’il a derrière lui quelques décennies d’expérience dans toute la France et auprès des plus grands, dont Jean Pierre Lallement, le père d’Arnaud le célébrissime.

Le résultat est là : rien d’ostentatoire, que du vrai, dans la salle comme dans l’assiette. Tout ici est fait maison du fond de sauce au coulis de fruits. La cuisine est forte de ses bases classiques, très solide et capable pourtant d’étonner par son originalité. Pouvait-il en être autrement, la carte des vins fait une belle place aux champagnes d’à côté et les pépites ne sont pas rares. De la vigne à la table la compétence est au rendez vous et tout a l’air simple. C’est tellement rassurant !

 

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like