6. ISABELLE LAVILLE

Isabelle Laville avait 17 ans quand elle a disparu le 11 Décembre 1987. Comme chaque jour, elle rentrait à pied du Collège Bienvenue Martin, à Auxerre. Mais elle n’est jamais arrivée chez ses parents. Isabelle a été la première des vierges offertes par Monique Olivier à son mari.

Elle  cherche ses mots, elle bégaie, elle hésite, elle trébuche. Mais ça n’enlève rien à l’horreur de son récit. C’est bien elle, Monique Olivier qui selon un scénario prévu à l’avance a fait monter Isabelle dans sa voiture pour qu’elle lui indique son chemin. “Je discute avec elle, elle est sans méfiance.” Michel Fourniret fait du stop un peu plus loin, un jerrican à la main, comme s’il était en panne. Il monte dans la voiture en faisant semblant de les prendre pour mère et fille. Mais les choses se gâtent. Il passe une cordelette autour du cou d’Isabelle. “Là j’ai compris que ce n’était plus un fantasme. Je savais qu’il allait la violer. J’ai agi de façon horrible, il n’y a pas de mots pour qualifier ça. J’ai vraiment honte de ce que j’ai fait.” Isabelle est assommée par les comprimés de Rohypnol qui lui sont administrés dans la voiture par Monique Olivier, pour pouvoir faire un plein d’essence tranquillement. Quand ils arrivent à Saint Cyr-les-Colons, il la monte au premier étage de leur petite maison, mais il n’arrive pas à la violer. Alors c’est elle qui se charge de le stimuler. Puis elle attend dans la pièce attenante. On apprendra plus tard qu’il a asphyxié Isabelle, la tête dans un sac, puis étranglée. Elle le voit descendre un peu plus tard avec le corps enroulé dans un tapis. Elle lui ouvre le coffre de la voiture pour qu’il puisse se décharger. Ils font une trentaine de kilomètres. Elle fait demi-tour pendant qu’il va se débarrasser du corps. Quand il revient il lui annonce que là où il l’a mise, on ne la retrouvera pas. “Maintenant, tu es ma complice, si tu parles tu tomberas avec moi.” Michel et Monique auront un enfant, le petit Selim, 9 mois après ce crime. Les restes du corps d’Isabelle Laville ont été retrouvés dans un puits en 2006, sur les indications de Michel Fourniret.

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like