AMÉLIE NOTHOMB ET VIGN’ART EN CHAMPAGNE : UNE ALLIANCE NATURELLE

C’est bien connu, Amélie Nothomb voue une véritable passion au champagne, dont elle ne saurait se passer. Ce que l’on sait désormais, c’est que la Champagne ne pourrait plus se passer d’elle. Elle est la marraine de Vign’art dont elle vient de lancer la 5ème édition au Musée d’Epernay, en présence de la plupart des artistes sélectionnés pour ce festival d’art contemporain et de land art.

L’évéillé  Vign’art 2024

Les somptueux salons du Chateau Perrier devenu musée, à Épernay, ont vécu un moment d’échange très chaleureux. L’empathie d’Amélie Nothomb pour les artistes et sa générosité naturelle ont fait merveille. Son parrainage tient en réalité du compagnonnage, tant l’auteure belge est attachée à la Champagne

JE VOUS AIME 

Comme on pouvait s’y attendre, Amélie Nothomb n’a pas boudé son plaisir de marraine. “Quand je pense que pour obtenir un titre aussi honorifique il a simplement fallu que j’aime profondément le champagne. En même temps c’est injuste et en même temps s’il y a une méritocratie de l’amour, et bien je mérite ce titre parce que vraiment, j’aime le champagne, j’aime la champagne et je vous aime.”

FESTIVAL DE TALENTS 

Ainsi adoubé par une des plus grandes plumes de notre temps, le festival Vign’Art affiche sa maturité en s’intégrant de mieux en mieux aux sites qu’il investit, dont le parc du musée (image ci-dessus).  Une vingtaine d’œuvres, éphémères mais remarquables, s’invite cette année dans les paysages champenois, et dans deux maisons de Champagne (Gosset et Bollinger). Le mariage, si bien arrangé, entre le site et “son” œuvre subliment l’un et l’autre. 

PAR L’AMOUR D’UN CHAMPENOIS

Ces œuvres éphémères se découvraient souvent par surprise à leur début. Elles sont aujourd’hui attendues et recherchées par le visiteur d’ici et d’ailleurs, à pied ou en voiture. Vign’art a été imaginé et lancé en 2018 par Jean Baptiste Duteurtre, le directeur du magazine Bulles et Millésime, pour valoriser le vignoble  champenois. C’est un pari réussi. Ce projet, sparnacien à l’origine, a conquis cette année deux communes du Grand Reims. Les collectivités et partenaires privés qui soutiennent ce festival ont fait le bon choix

Les œuvres sont en place jusqu’au 22 Septembre.

Le catalogue 2024 est ICI

 

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like