EMBELLIE : LA CHAMPAGNE PRÉVOIT DE PRODUIRE 300 MILLIONS DE BOUTEILLES

LE RENDEMENT ANNONCÉ  DE 10 000 KILOS À L’HECTARE POUR LES PROCHAINES VENDANGES CONFIRME LA REPRISE 

 

 

Les expéditions de champagnes sont en hausse de 50% au premier semestre. Le communiqué officiel du Comité Champagne ne laisse pas de place au doute. En annonçant un rendement tirable de 10 000 kilos à l’hectare pour les prochaines vendanges, la filière champenoise fait presque oublier les querelles qui ont marqué les précédentes vendanges  autour d’un volume réduit de la récolte. La décision  annonce aussi qu’on devra puiser dans la fameuse réserve qualitative. Car la vigne de l’appellation, très touchée par les aléas climatiques, ne sera pas généreuse

Un “rendement tirable” de 10 000 kilos à l’hectare. L’expression signifie qu’aux vins issus de la prochaine vendange, s’ajouteront des vins mis en réserve dans les années fastes qui l’ont précédées. Car bien avant les superbes récoltes de ces dernières années, le plus septentrional des vignobles français subissait parfois le pire. La Champagne élabore un vin d’assemblage. Elle a donc ce privilège de puiser dans sa réserve qualitative quand elle manque de raisin.

LA CHAMPAGNE SAIT FAIRE FACE

L’attaque historique du mildiou, de la grêle, les gels tardifs  empêcheront la plupart des vignerons de récolter les volumes prescrits cette année par l’interprofession. Surtout s’ils se sont engagés dans la viticulture bio. Franck Mazy, PDG de Viti-Concept, évalue à 25% au moins les pertes liées au seul mildiou. Et cette estimation porte sur une récolte qui n’aurait que rarement dépassé les 8000 kilos à l’hectare avant même que le redoutable champignon ne soit à l’œuvre. Heureusement la majorité des exploitants dispose de la totalité de sa réserve qualitative, plafonnée à l’équivalent de 8000 kilos à l’hectare. La Champagne, autrement dit, n’aura pas de difficultés à produire les 300 bouteilles annoncées. Après une période difficile (Lire ici) les perspectives sont plus que rassurantes. A l’export le record qui datait de 2018 est dépassé de 14%. “La plupart des marchés, indique le Comité Champagne, connaissent un redémarage spectaculaire. Le marché français retrouve également des couleurs en ce début d’été avec la levée des mesures sanitaires.”

UNE SÉRÉNITÉ RETROUVÉE

Alors que les vendanges ne sont pas envisagées avant le 10 Septembre, le Comité Champagne indique que, face à une situation climatique exceptionnelle, son bureau exécutif “se réunira de nouveau en Septembre pour décider des mesures applicables à la vendanges.” La contestation des faibles rendements imposés en 2020, en raison de la crise sanitaire, devrait donc s’apaiser. Mais tous les regrets ne sont pas dissipés pour autant. Lire ici  La récolte 2020 était exceptionnelle en quantité et d’une qualité sans doute supérieure à celle de la réserve actuelle. D’aucuns, dont le Président des Vignerons Indépendants, regrettent encore qu’on ait dû en laisser une bonne partie dans les vignes.
Yves couvreur préconisait d’utiliser ces raisins pour augmenter la réserve qualitative. Car le spectre de nouveaux aléas climatiques ne peut pas être écarté.

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like