CHARLES NEUBACH OU LA CRÉATION PERPÉTUELLE

“POUR MOI, LA PEINTURE COMME LA MUSIQUE SERT À  SE TRANSPORTER”

Des pressoirs de Mailly Champagne à l’Abbaye Cistercienne de Chatel-Chéhéry, dans les Ardennes,  les créations de Charles Neubach (Portrait de Jean Christophe Hanché) se veulent accessibles à tous. Elles sont pourtant le fruit d’une recherche insatiable. Le parcours professionnel de ce champenois de 35 ans ne l’orientait pas vers une carrière artistique….et pourtant

 

Charles Neubach a été conseiller bancaire, croque mort, peintre en bâtiment. Il a étudié le droit puis la logistique. Mais le directeur de l’IUT rémois ne s’y est pas trompé, lui qui a su lui conseiller de mettre de l’artistique dans son parcours. La créativité de l’étudiant Neubach s’est d’abord exprimée dans l’illégalité du graffiti.

UNE MISE EN DANGER SALUTAIRE

Beaucoup de lettrage donc, dans la rue, sur les voies ferrées et les autoroutes. “Je me suis pas mal mis en danger à l’époque”, reconnaît-il. A 35 ans, l’autodidacte vit désormais de son art. Mais la mise en danger n’est jamais loin. Elle prend aujourd’hui la forme d’une recherche incessante. “En fait c’est un cheminement très personnel. Je n’aime pas du tout la sensation de me lier à ce qui a déja été produit.” Sérigraphie, peinture, musique et lumière, Charles Neubach explore toutes les formes d’expression pour en inventer d’autres.
Et c’est à la faveur d’un stage encadré par un street artist que l’utilisation du scotch lui a permis de progresser dans la peinture et le dessin qu’il maîtrisait mal, si on le croit. Sa production sonore est arrivée plus tard. Elle née de ses interminables trajets dans les transports en commun. Le casque sur la tête il s’imergeait dans la musique en découvrant toutes les nuances d’un même son. “Pour moi la peinture comme la musique servent à se transporter. Dans tous les cas, je propose un voyage lié au propre imaginaire de l’auditeur.” Les installations autour de la musique et des performances se sont développées, dans des résidences artistiques ponctuelles. Voir ici

L’INSTALLATION, DE A À Z

La créativité de Charles Neubach est stimulée par les contraintes qui lui sont imposées. Il s’adapte à tous les lieux. “Depuis que je suis artiste, mon exigence c’est l’autonomie, l’indépendance, la logistique, la maitrise de toutes les étapes.” Des dizaines d’ampoules sont ainsi déployées dans l’espace. Sous la baguette de l’artiste, elles sont sychronisées à une bande son. L’algorythme de la lumière est écrit pour danser avec le son. “Les lumières se déplacent très vite et je les fait jouer comme je veux.” Sa récente création sonore et lumineuse pour la la coopérative Mailly Grand Cru offrait une perception nouvelle de l’effervescence du champagne, une flute dans la main. Le 14 Aout prochain le son et lumière de l’Abbaye de Chatel-Chéhéry dans les Ardennes offre une expérience immersive qui promet de sublimer l’architecture monumentale du lieu. Voir le programme complet  Le 28 Aout à Reims, Charles Neubach propose un ”Voyage Express” au parc Pozzo di Borgo. Une expérience de courte durée à vivre seul dans un espace de 10 M2, dans le cadre du programme « L’été sera sow ». Voir le programme Prochain grand projet de Charles Neubach : l’ouverture d’un atelier dans une maison ardennaise.

 

 

 

 

 

 

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like