LE COMPLEXE HÔTELIER 4 ÉTOILES DE MUTIGNY OUVRE SES PORTES : LA HAUTE COMPÉTENCE DU GROUPE LOISIUM S’EST MISE AU SERVICE DU CHAMPAGNE

Le 4ème des « Loisium Wine and SPA Hotels » s’ouvre à Mutigny, au cœur d’une des plus beaux paysages de la Champagne. L’oenotourisme est la religion de ce groupe autrichien. Et Bernard Beaulieu est un homme heureux, lui qui s’est battu pendant 25 ans pour la création d’un projet oenotouristique haut de gamme dans son village.

Le lieu séduit dès qu’on l’approche parce qu’il se fond dans  les sommets de la forêt de Mutigny au dessus d’un océan de vignes.  Ce complexe hôtelier d’envergure  est tapi dans des bâtiments de verre et de bois. Il comprend , sans en avoir l’air,  101 chambres et un SPA gigantesque, deux restaurants de 160 couverts, des salles de dégustation et séminaire. Cette emprise de près d’1,7 hectare s’est exercée sous condition sur un site protégé, donc jalousement surveillé. 

LUXE ET DISCRÉTION 

80 chênes ont ainsi été  replantés sur le site. Ils remplacent ceux qu’il a fallu abattre pour la construction. L’éclairage extérieur est conçu pour ne pas perturber la faune. Ce parti pris de discrétion et de sobriété est omniprésent. Le bois s’impose partout dans une décoration minimaliste. Rien n’est ostentatoire, tout est authentique. Cette définition d’un luxe discret est déclinée par l’agence Join Manku, de l’architecture à la décoration. Le confort des chambres et des suites va de soi, comme l’élégance du SPA ouvert sur les vignes. Car le bien être  du visiteur va bien au delà d’une approche touristique. Il doit lui permettre de découvrir le champagne dans les meilleurs conditions. L’anneau prévu dans chacune des  chambres pour recevoir le seau à glace est un clin d’œil. Il suggère discrètement que le séjour est bien placé sous le signe des bulles

DÉGUSTER LA CHAMPAGNE 

Bernard Beaulieu, l’ancien maire de Mutigny, et Loisium ne pouvaient que s’entendre sur ce terrain là. LIRE PLUS ICI Car le champenois a su, trop tôt peut-être, que l’oenotourisme est la carte à jouer en Champagne. Le groups autrichien en est convaincu depuis longtemps. Et on comprend alors pourquoi la salle de dégustation trône en majesté  au premier étage. “C’est le point fort du complexe”, commente l’enfant du pays. Ce lieu stratégique est confié à une voisine d’Hautvillers, champenoise de naissance et de cœur. Lucie Houlmont devra organiser les dégustations, valoriser les 4000 champagnes référencés par l’établissement, élargir l’offre aux visites de caves, aux randonées, au tourisme de mémoire dans un terroir classé au patrimoine de l’UNESCO.  L’objectif est évidemment d’accroître la durée des séjours pour l’instant limitée à 1,7 nuitée en moyenne. L’espace séminaire et congrès modulable est ouvert à tous, comme le SPA et le restaurant. 

À TABLE ET AU DESSUS DES VIGNES

La cuisine est ouverte sur les salles. 120 couverts pour la partie bistronomique, 40 pour le restaurant gastronomique. Les tables surplombent les vignes, comme le SPA et la piscine. Le chef s’appelle Antoine Madeleine. À 25 ans il est déja passé chez Georges Blanc, Anne Sophie Pic, au Martinez à Cannes, au Negresco, à Nice, au Four Seasons à Saint Jean Cap Ferrat,avant l’Australie, la Nouvelle Zélande, et Bora Bora. Il salue la démarche écoresponsable de l’établissement qui sera aussi la sienne : producteurs locaux, carte végétarienne à 50%. Tous les champagnes servis à table seront disponibles à la vente. Il vise un BIB gourmand pour bientôt sur la brasserie. Le macaron Michelin viendra plus tard. “C’est un gros bébé, dit-il, mais ça va aller”. 

Antoine Madelaine

L’ouverture du Loisium est prévue début Aout avec un effectif de 70 salariés. Il en faudra 30 de plus en vitesse de croisière. 



Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like