Le verdict est tombé après 5 heures de délibération. L’avocat général avait requis 30 ans de réclusion pour Loic Vantal. Sa condamnation à 20 ans est assortie d’une période de sûreté (une détention incompressible) des deux tiers. Il est par ailleurs assujetti à un suivi socio-judiciaire de 7 ans.
Caroline Létoile reste libre. Elle écope de 4 ans d’emprisonnement dont un an de sursis, sans mandat de dépôt. La mère de Tony s’est montrée incapable d’expliquer son inertie face au déchaînement de violence de son compagnon sur l’enfant. Sa défense en a fait une femme psychologiquement sidérée, incapable d’agir. Mais cette impuissance revendiquée dans les pleurs n’a répondu à aucune question. Pour l’avocat général, ”elle a choisi, accepté de protéger Loïc Vantal “ dans une “soumission volontaire ” en “refusant les mains tendues”
En assumant toute sa violence, Loïc Vantal a sans doute persuadé les jurés d’une démarche de sincérité.
Lire par ailleurs Dans la tête d’un cogneur d’enfant
Le réquisitoire de Matthieu Bourrette n’avait pourtant pas caché ses doutes. “J’ai voulu trouver la voix humaine dans vos propos, je ne l’ai pas trouvée ». Et pour conclure “ le temps carcéral doit être le miroir judiciaire d’un crime trop lourd pour une victime trop faible. »
LE PARQUET GENERAL A FAIT APPEL DU VERDICT 10 JOURS EXACTEMENT APRÉS LA FIN DU PROCES.
Le procès en appel de Loïc Vantal et Caroline Létoile devront se déroulera du 5 au 10 Novembre 2021