DES PHOTOS ET DES FEMMES

Pas facile d’évoquer une exposition si diverse : jusqu’à la fin du mois de Juillet, le Cellier de Reims présente les oeuvres de treize photographes internationalement  reconnues, treize femmes unies d’abord par leur talent. Elle font ainsi la preuve que la discrimination dont souffre encore aujourd’hui la création féminine est bien un scandale : les femmes sont majoritaires dans les écoles d’art, mais leurs oeuvres ne représentent que 15% des collections publiques. Alain Collard qui préside l’association de la Salle d’attente, organisatrice de l’exposition, se plait à rappeler ces chiffres. Il revendique le choix d’une discrimination positive particulièrement efficace ici.

Les oeuvres sont esthétiques, sensibles, poétiques et politiques à la fois. Elles nous offrent leur vision du monde dans des genres photographiques très différents.  Mais bien malin celui qui saurait y déceler la patte d’une femme plutôt que d’un homme. PHOTOGRAPHIES, c’est le nom de l’exposition, s’intègre ainsi dans la démarche quasi militante de la Salle d’Attente qui espère contribuer à  l’évolution de la société par des propositions artistiques. L’enjeu est magnifiquement servi par les voûtes du Cellier de Reims qui dégage une fois de plus toute sa magie.

PHOTOGRAPHIES, au Cellier de Reims jusqu’au 29 Juillet.

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like