LA MAISON DES FEMMES DE REIMS A BESOIN DE TOUT VOTRE SOUTIEN 

C’est un lieu dédié à la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences. Cette structure  a été crée par le CHU de Reims et l’association le MARS Plus de 600 femmes y ont été accueillies en un an, grâce à des aides  multiples. Au cours d’une rencontre particulièrement chaleureuse, ces mécènes se sont vus décerner un trophée (ci-dessus) créé par Stéphane Koch. Les autres donateurs seront les bienvenus pour participer au développement ce projet très pragmatique.

Cette belle histoire a commencé à s’écrire l’été dernier au cœur du quartier du Chemin Vert à Reims. La cité jardin  a été conçue et construite au sortir de la première guerre pour contribuer au bien être de ses habitants. La Maison des Femmes y trouve donc toute sa place. D’autant plus que de bonnes fées se penchent avec bienveillance sur les êtres cabossés qui s’y réfugient. 

L’actrice Jade Labeste, marraine de la MdF de Reims

UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE 

L’objectif  est de leur proposer un guichet unique afin d’organiser au mieux leur prise en charge, médicale, psychologique, juridique et sociale. Il leur suffit de pousser la porte pour être écoutés. Juriste, travailleurs sociaux, avocats ou artistes ont dès à présent accueilli et accompagné plus de 600 femmes, et près d’un millier d’enfants depuis l’ouverture. Le budget de la MdF s’élève à 110 000 euros, dont l’essentiel est attribué par le Ministère de la justice, la CAF et la Ville et le Département. Le mécénat des associations et des particuliers représente 10 500 euros. 

TOUT LE MONDE PEUT DONNER 

Les projets de développement de la structure sont nombreux. Comme la création d’un « espace parentalité » labellisé par la CAF et spécifiquement dédié à l’exercice de la parentalité des victimes et témoins de violences conjugales. La MdF veut aussi développer son offre de soins pour les victimes, leur prise en charge médico-légale. Ce qui suppose  une extensions des locaux, des équipements, et donc des investissements supplémentairesEn remettant un trophée à tous ceux qui soutiennent cette démarche, collectivités, professionnels ou personnes privées,  la Maison des Femmes de Reims a voulu encourager la générosité de chacun d’entre nous.

 

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like