MONIQUE OLIVIER TANT ATTENDUE AUX ASSISES

Le troisième procès d’assises de Monique Olivier s’ouvre ce mardi à Nanterre. Elle a déjà été condamnée à perpétuité et à 20 ans de réclusion pour sa complicité dans 8 des crimes connus de Michel Fourniret. Depuis son décès, en 2021 elle est la seule détentrice de leurs secrets. L’ex femme du tueur en série, comparaît une fois encore pour l’ avoir accompagné dans trois autres crimes terrifiants. 

Marie Angèle Domece a 20 ans quand elle est enlevée et tuée après une tentative de viol à Auxerre, en 1988. Joanna Parrish, une jeune femme anglaise, est enlevée avant d’être violée et étranglée par Michel Fourniret dans l’Yonne en 1990. En Janvier 2003, Estelle Mouzin disparaît  à Guermantes. La disparition suivie mort de la fillette a pu être attribuée à Michel Fourniret 20 ans plus tard, en 2021.

SAURA-T-ON JAMAIS ?

Estelle Mouzin est morte après son enlèvement à l’âge de 9 ans dans des circonstances qui seront peut-être précisées par l’accusée. Son corps n’a pas été retrouvé malgré des recherches d’une ampleur exceptionnelle. Monique Olivier a été complice, et donc témoin de ce drame. Elle a accompagné et favorisé les trois enlèvements fatals pour lesquels on la juge une fois encore à Nanterre. L’enjeu de ces trois semaines de procès aux  Assises des Hauts-de-Seine est d’en connaître les circonstances avec le plus de précision possible. Depuis ses premiers aveux, en 2004 après l’arrestation de Michel Fourniret en Belgique, elle distille les détails de son tableau de chasse au compte goutte.

UN RÉCIT LABORIEUX

Elle peine à en préciser les détails, par crainte ou par honte de se livrer… à moins que sa mémoire ne lui fasse vraiment défaut comme elle le prétend. Les expertises  de Monique Olivier ont majoritairement conclu jusqu’ici à une intelligence plutôt supérieure à la normale. Les conclusions d’un psychologue récemment désigné affirment le contraire.  Les débats autour de la personnalité de l’accusée prendront évidemment une grande place à l’audience. Était-elle une épouse sous influence ou  manipulatrice ? Une part du mystère sera peut-être levé aux assises de Nanterre.

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like