AMBASSADRICE DE LA CHAMPAGNE AU PATRIMOINE MONDIAL : L’EXEMPLE À SUIVRE

Quand Anne Cabin Saint Marcel accepte de se livrer, un peu, on comprend que tout son parcours, professionnel ou privé, la prédestinait à devenir ambassadrice de la Champagne au Patrimoine de l’Unesco. Voilà donc un aperçu de sa passion très inspirante. Attention ! Cette femme veut être contagieuse, et son efficacité est redoutable.

 

Elle était là au commencement, voilà vingt ans, quand une poignée d’illuminés s’est engagée dans l’aventure du classement de la Champagne à l’UNESCO. Elle était déja là, parce que tout la ramène en Champagne, depuis toujours.

LA CHAMPAGNE, TOUJOURS

Anne Cabin Saint Marcel est née Philipponnat. «Je suis la fille d’authentiques champenois. Chez maman on faisait des bouchons de champagne, chez papa on faisait du champagne.» Son père, tout jeune résistant, s’est engagé comme officier à la libération, jusqu’à devenir général d’armée. Les innombrables mutations l’ont parfois rapproché de la Champagne. La petite fille y a passé quelques années. Et quand ses résultats lui ont permis de s’inscrire dans l’école de commerce de son choix, elle s’est tout naturellement orientée sur celle qui s’appelait alors Sup de Co Reims. Sa carrière passe par les enseignes les plus prestigieuses, dont Veuve Clicquot. Cécile Bonnefond, alors PDG de la maison de champagne, siège au Comité de Communication du CIVC. Elle propose aux vignerons d’accompagner la candidature de la Champagne pour un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi naît, en 2007, l’association des Paysages du Champagne dont le regretté Pierre Cheval devient alors le président, Cécile Bonnefond la vice présidente.

L’UNESCO, UNE CONQUÊTE

« Une partie de mon énergie, comme collaboratrice de Veuve Clicquot, a fait rebond sur cette association.» La dynamique existait, la création de l’Avenue de Champagne à Epernay date de cette époque. Mais la candidature est retoquée plusieurs fois. « À juste raison , commente l’ambassadrice, car nos paysages ne sont pas les plus beaux, même si certains sont remarquables.» Il a donc fallu repenser le dossier autour de cette singularité que sont les Côteaux, Maisons et Caves de Champagne . Un ensemble immatériel mais tellement efficace, parce qu’il est animé par des champenois qui ont su partir à la conquête du monde. Comme ces veuves incroyablement novatrices. A quoi s’ajoute le symbole de la célébration, la représentation du champagne dans les arts. « Et tout ça sur une terre de guerre capable de célébrer la paix et la joie, de vivre intensément ce contraste. » L’inscription au patrimoine mondial est décrochée en 2015. Anne Cabin Saint Marcel poursuit alors son parcours professionnel à Lille.

FAIRE BRILLER LA MÉDAILLE

Mais en prenant sa retraite, en 2020, elle sait qu’une bonne partie de son temps sera consacrée à la mise en valeur de « son » patrimoine mondial. «J’ai dit, c’est ça que je dois faire. On a une très belle médaille qui ne brille pas. Il faut l’astiquer pour qu’elle brille ». La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne l’accueille à bras ouverts quand elle propose d’aider cette association qui compte trois permanents, pas un de plus. «Nous sommes tous portés par une ambition formidable qui nous dépasse. Car c’est un engagement, un devoir, la promesse de transmettre, de préserver. » Mais sans figer ce patrimoine immatériel vivant qui s’engage aussi très fortement sur la biodiversité. Le parcours pédestre qui vient d’être créé aux Riceys en est une illustration. « Donc, ça fait un an que je donne du temps sur ce que je sais faire, mettre les choses dans le bon ordre.» Elle donne des conférences aux élèves des écoles et des lycées, aux nouveaux arrivants. Elle leur explique la singularité de cette valeur universelle exceptionnelle, unique, qui a emporté l’inscription.

LE GÉNIE CHAMPENOIS

Elle leur fait découvrir la saga du classement, « parce que c’est un héritage», tout autant que cette dynamique champenoise si particulière. Les fameux Habits de Lumière en sont une illustration. Lire ici  Aujourd’hui les initiatives oeno-touristiques fleurissent partout, il faut les promouvoir. Voilà pourquoi la Mission lancée un Club des Ambassadeurs. Lire ici . Il est ouvert à toutes les bonnes volontés… tous les portefeuilles. Un randonneur chevronné peut participer au balisage d’un parcours de découverte. L’entreprise, comme le particulier peuvent aider ou financer (déduction fiscale assurée) les actions de la Mission. Exemple: « Ma Champagne »,  une magnifique exposition itinérante vient d’être présentée au Musée d’Epernay. Ce parcours interactif sera bientôt visible à Aÿ, sur le site de Pressoria. Il faut le faire bouger, et même le dédoubler. La Mission a crée une charte éolienne pour protéger les coteaux champenois. Il faut la faire respecter. Tout ces projets ont un coût. « C’est à nous tous de donner, de partager » conclut l’ambassadrice, en espérant rallier toutes les bonnes volontés à sa cause champenoise

Devenir ambassadeur : contact@champagne-patrimoinemndial.org

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like