CHAMPAGNES DE VIGNERONS : D’EPERNAY A PARIS

JEUNES VIGNERONS DÉCOMPLEXÉS

Pour la première fois cette année, ils ont eu l’idée  d’installer un bar éphémère dans la cour d’honneur du Syndicat Général  de Vignerons, sur la mythique Avenue de Champagne à Epernay. Sans craindre de se comparer aux plus grands, ils ont su faire apprécier la diversité de leurs vins. L’avenue la plus riche du monde, ainsi baptisée parce qu’elle regroupe les plus prestigieuses maisons du négoce, attire chaque année prés de 400 000 visiteurs. Et pas mal de ceux qui sont passés par là cet été ont fait un détour par le bar épémère des jeunes vignerons. Une vingtaine  d’entre-eux, tirés au sort parmi 100 volontaires, s’y sont relayés du 14 juillet au 17 Septembre pour leur présenter une carte des vins trés représentative des 4 grandes régions du vignoble champenois : Côté des Blancs, Grande Montagne de Reims, Côté des Bars et Vallée de la Marne. Le bar éphèmère a rempli sa mission, d’autant plus que  90% des visiteurs étaient étrangers. Et c’est bien auprés de cette clientèle là que les champagnes de vignerons ont à gagner en notoriété. L’opération sera donc reconduite l’année prochaine.

UNE BOUTIQUE PARISIENNE POUR NOËL

Innovation encore pour fêtes de fin d’années : les Champagnes de Vignerons ouvriront leur premier Pop-Up store parisien pour les fêtes de fin d’année. La boutique éphémère des vignerons champenois s’installera du 9 au 24 Décembre dans le quartier du Marais. Ce « concept store » dédié au Champagne a l’ambition de toucher là encore une clientèle étrangère de touristes. Les animations et dégustations seront assurées par les vignerons eux même, sur le principe de ce qui a fait le succès  du  premier bar éphémère. Ils iront ainsi au devant des attentes des consommateurs de champagne qui apprécient  beaucoup d’être conseillés  parce qu’ils s’estiment, pour la moitié d’entre eux,  peu ou pas du tout connaisseurs tandis que 80% de leurs achats  de champagne se font pour les fêtes de fin d’année.

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like