Les abords du Château de Sautou ont d’abord été déboisés sur 2 hectares pour laisser le champ libre à d’énormes pelleteuses. Les engins ont alors creusé la terre sur une épaisseur de 50 cm sous l’œil attentif des équipes qui se sont mobilisées sur ce chantier de fouille : des militaires, des experts en identification criminelle, un anthropologue et un archéologue. Il avait à repérer la moindre irrégularité du sous sol pour y reconnaître la trace éventuelle d’une intervention humaine. Mais le corps d’Estelle Mouzin n’a pas été retrouvé et les fouilles ont été arrêtées après 4 jours.
Pourtant, les dépouilles de deux autres victimes de Michel Fourniret ont été retrouvées sous la terre de ce fameux Chateau de Sautou. Le tueur en série a pu financer l’acquisition de cette imposante propriété ardennaise avec le larcin d’un crime crapuleux, aussi abjecte que juteux.
Lire aussi :Fourniret a aussi étranglé Farida…et combien d’autres ?
Dans cet endroit retiré le prédateur a donc pu commettre le pire, notamment sur Elisabeth Brichet dont on a pu croire qu’elle était tombée dans les griffes de Marc Dutroux. Mais c’est en réalité Fourniret qui a enlevé la fillette de 12 ans avant de lui infliger l’indicible avec la complicité de son épouse voilà 31 ans. L’adolescente venait de quitter une amie pour rentrer chez elle, dans la banlieue de Namur. On ne l’a jamais revue.
Lire aussi : Elisabeth Brichet
Son corps a été retrouvé 15 ans plus tard prés d’une dépendance du Chateau de Sautou peu aprés l’arrestation de Michel Fourniret. Il avait encore toute sa lucidité ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Les fouilles conduites à l’époque sur ses indications on rapidement abouti. Le corps d’Elisabeth Brichet reposait non loin de celui de Jeanne-Marie Desramault, enlevée par le couple quelques mois plus tôt. La jeune fille avait 22 ans mais paraissait très juvénile. C’est ce qui a fait d’elle une proie parfaite pour Michel Fourniret.
Lire aussi : Jeanne Marie Desramault
En Janvier 2003 Estelle Mouzin a vécu ce qu’Elisabeth, Jeanne-Marie, et tant d’autres victimes ont vécu avant elle. Michel Fourniret a longtemps nié ce crime, la main sur le cœur, y compris pendant le procès de Charleville-Mézières en 2008. Il avait alors à répondre de la mort de 7 jeunes filles. Ces crimes lui ont valu d’être condamné à une perpétuité incompressible. Ce n’est qu’en Mars dernier qu’il a reconnu l’enlèvement et l’assassinat d’Estelle Mouzin, quand les dénonciations de son ex épouse l’ont poussé aux aveux. Monique Olivier savait depuis toujours pour Estelle Mouzin. Par contre elle n’était pas à ses côtés quand il a enlevé et fait disparaître Estelle, sans doute dans les Ardennes et peut-être au château de Sautou. Europe 1 a revélé qu’elle avait eu d’innombrables échanges par SMS cette nuit là avec son mari. Elle était restée dans leur maison de Sart Custinnes, en Belgique, où le couple vivait alors. Le contenu de ces messages, s’il pouvait être décrypté, deviendrait une mine d’information pour les enquêteurs. Quoi qu’il en soit, le procès de Michel Fourniret pour l’affaire Estelle Mouzin n’interviendra pas avant quelques mois. Et il est peu probable qu’il soit en état de comparaître devant ses juges tant sa santé s’est dégradée.
Lire aussi : Estelle Mouzin : faire parler Michel Fourniret est une urgence