Les mariages sont parfois l’occasion de quelques débordements. À Reims l’exubérance du cortège a cette fois perturbé la commémoration solennelle de l’appel du 18 Juin. Au point que le maire Arnaud Robinet a décidé de porter plainte… et de renforcer la charte des mariages civils célébrés dans sa ville. Ils seront désormais soumis à des règles strictes. Il faudra les respecter…ou payer
La plainte contre X a été déposée il y a deux jours par Arnaud Robinet pour troubles à la tranquillité d’autrui par agression sonore. Dans un communiqué, le Maire précise que ces débordements ont été délibérés. Il estime que certains de ceux qui participaient à ce cortège de mariage samedi dernier, « ont perturbé volontairement le bon déroulement de la cérémonie patriotique ».
VIDÉO SURVEILLANCE À L’APPUI
La mairie précise que le réseau de vidéo-protection a permis d’identifier la plaque d’immatriculation de la voiture en cause. L’agitateur du drapeau, passager du véhicule, est également reconnaissable. Au-delà du dépôt de plainte, cet épisode a été l’occasion, pour le maire de Reims, de faire adopter une nouvelle charte des mariages civils par le conseil municipal. Elle s’imposera désormais aux mariés et aux cortèges pour le respect des règles de sécurité, de civilité et de tranquillité. La ville de Reims se dit en effet confrontée à des problématiques d’infractions routières et d’incivilités : stationnements anarchiques, cortèges routiers anormalement bruyants, conduites dangereuses et diverses autres infractions au Code de la route, retards, cortèges de mariages irrespectueux des autres cérémonies, annulations de la cérémonie sans information préalable, manque de respect des fonctionnaires d’état civil, jets de confettis ou autres générant des interventions renforcées de nettoyage etc.
DES CAUTIONS DISSUASIVES
La nouvelle charte qui sera désormais signée par les mariés prévoit donc un système de caution très précis, assorti d’un dépôt de chèques : 200 euros pour un retard de plus de 30 minutes des futurs époux et/ou de leurs témoins ; 200 euros pour l’annulation de la cérémonie de mariage au jour prévu, sans information préalable au plus tard la veille de l’évènement ; 500 euros pour les jets de confettis ou autres (riz, pétales de fleurs, etc.) sur le parvis de l’Hôtel de Ville ou son perron, dès lors qu’ils nécessitent une intervention de nettoyage.Les cautions seront intégralement restituées après les cérémonies si ces règles sont respectées. « Ces règles, précise la Mairie de Reims, visent un vivre ensemble apaisé, dans le respect des autres cortèges et de la tranquillité publique. »