PHILLIPPE GILLET JUGÉ EN APPEL A REIMS

UN PROCÈS DE TROIS SEMAINES POUR LEVER TOUS LES POINTS D’OMBRE

Philippe Gillet comparaît devant la Cour d’Assises d’Appel de la Marne pour un procès de 3 semaines. Il est rejugé pour l’assassinat de sa maîtresse, Anais Guillaume en Avril 2013. Et pour des violences qui ont coûté la vie à son épouse Céline Gillet un an plus tôt. Acquitté pour ce second crime par la Cour d’Assises des Ardennes en 2019, Philippe Gillet à écopé de 22 ans de réclusion pour l’assassinat de sa maîtresse en première instance .

Anaïs Guillaume s’est mystérieusement évaporée dans la nuit du 16 au 17 Avril 2013. Sa voiture calcinée a été retrouvée à une dizaine de kilomètres de la ferme de Philippe Gillet dans le bois de Chameleux en Belgique. Il a fallu une lettre anonyme 6 ans après la disparition de la jeune femme, pour que ses restes soient exhumés à Fromy dans les Ardennes.

Lire par ailleurs : Le corps d’Anaïs à Fromy

LES RESTES D’ANAÏS ENFIN RETROUVÉS

Ils étaient recouverts de chaux et ensevelis dans un tas de fumier sur les terres de l’accusé. Condamné à 22 ans de réclusion en première instance, Philippe Gillet attendait alors son procès en appel, sans véritable espoir d’un verdict plus clément…à moins d’un élément nouveau dans le dossier. Et le but de la lettre anonyme adressée au Procureur de la République de Charleville Mézières était bien de disculper l’amant d’Anaïs Guillaume.

Lire par ailleurs :  Coupable en demi teinte

Le courrier précisait en effet que le corps de la jeune femme avait été transporté depuis la Belgique jusqu’à Fromy alors que  Philippe Gillet purgeait sa peine en prison. Mais Victoria Gillet, la fille aînée de l’accusé, a très vite avoué qu’elle avait écrit et envoyé cette lettre pour obéir à son père.

L’AMOUR D’UNE FILLE

Elle a longtemps cru qu’il n’était pas coupable. Mais après cette mise en scène, l’innocence de l’agriculteur ardennais n’en sera que plus difficile à prouver. Les expertises des restes d’Anaïs Guillaume seront au cœur de ce second procès. Notamment pour tenter de préciser le moment de l’enfouissement du corps à Fromy. L’accusé est par ailleurs rejugé pour la mort de son épouse survenue dans des circonstances très inhabituelles : elle aurait été écrasée par une vache dans l’étable de la ferme du couple.

Lire par ailleurs : Les femmes de Philippe Gillet

Son mari devra s’expliquer de n’avoir rien pu faire pour la sauver. Il avait été blanchi de ce crime en première instance. Le second procès de Philippe Gillet saura peut-être dissiper les mystères de cette mort étrange.

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like