LA SOCIÉTÉ LIGER EXERCE SON DROIT DE REPONSE

Dans un article intitulé « De Reims à Rennes, la justice s’intéresse à un homme d’affaires très proche du MEDEF » paru le 7 avril 2022, votre présentation des liens et des pratiques de Clément Brochon à l’égard de la société Liger est erronée, approximative et diffamatoire.
– Les allégations réitérées de M. Benoit Quéro sont totalement infondées et Liger se réserve le droit de porter plainte pour diffamation.
– Clément Brochon était directeur général de la société Kivaldi, détenue par le réseau In Extenso via la structure In Extenso Finances et Transmission (5 500 collaborateurs dans le groupe). A ce titre, il est intervenu pour des missions de conseil et d’accompagnement financier. Ont donc été réglés par Liger des honoraires pour un montant global de 34 393 € H.T. Par conséquent, Liger n’a jamais acheté de la « matière première » puisqu’In Extenso est un groupe de conseil et d’expertise comptable. Ces éléments de facturation ont été suivis et contrôlés par le commissaire aux comptes de Liger.
– Vous présentez Marc Le Mercier, comme un « compagnon de route » de Clément Brochon, ce qui est, là aussi, totalement erroné. Il n’est intervenu pour la société Liger qu’à partir de fin 2020, puisque spécialisé dans l’ingénierie financière des entreprises, principalement, dans le secteur de l’agro-industrie et de l’énergie. Les deux hommes ne se connaissaient que depuis fin 2018 et Clément Brochon n’a été prestataire de Liger que peu de temps.
– Vous évoquez toutefois, et à juste titre, l’efficience du projet porté par Liger en Bretagne qui, rappelons-le, permet la production de 5 millions de M3 de biogaz à partir de matières organiques collectées à moins de 20 km de l’unité. Le dispositif permet la résorption de 223 tonnes d’azote et de 145 tonnes de phosphore par an. Au regard de ces performances, il est donc opportun et logique que votre région souhaite développer un projet identique et fasse appel à Marc Le Mercier dont l’expertise est reconnue et démontrée. Pour le moment, le projet est en cours de développement
– Liger n’a pas de commentaires à formuler sur les relations entre Clément Brochon et la SAS Terrasolis Energy qui, pour mémoire, n’a reçu ni subventions, ni fonds publics. Toutefois, il ne semble pas incongru que Terrasolis Energy ait fait appel à Kivaldi, société spécialisée en ingénierie financière, du groupe In Extenso, et dont le siège est à Bezannes (51).

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like