Hamlet au Théâtre du Peuple, c’est une première très remarquée. D’abord parce que Simon Delétang en offre une mise en scène sobre et poétique, magistralement servie par Loïc Corbery. Ensuite parce que le Sociétaire de la Comédie Française donne son talent sans compter, enchaînant «Hamlet Machine», une adaptation contemporaine, après la tragédie classique, et encore un seul en scène dans « Hamlet à part ».
Le jeu très actuel de Loic Corbery s’inscrit à merveille dans le choix de la mise en scène particulièrement élégante et sensible de Simon Delétang, le directeur du Théatre du Peuple. L’extrême dépouillement du décor suggère l’austérité d’un palais monumental de la Cour du Danemark. Dans ce jeu de perspective, les costumes ondoyants des comédiens tracentune véritable chorégraphie.
LA MORT ET LA BEAUTÉ
Cette esthétique sert étrangement la noirceur absolue d’un récit où l’amour semble maudit. La mort est omniprésente quand la fameuse arrière scène du théâtre de bois de Bussang s’ouvre sur les arbres et le ciel. Tout ramène au fameux questionnement, «être ou ne pas être», sans qu’aucun des mystères de la vie ne soit percé. La tragédie est suivie, dans la même journée, d’une adaptation contemporaine, «Hamlet Machine» du dramaturge Heiner Mulle. Rarement interprétée, cette oeuvre permet à Ophélie, l’héroïne féminine d’Hamlet, jouée par Georgia Scalliet, de s’affranchir du machisme que lui inflige l’oeuvre de Shakespeare. Ce militantisme s’exprime aussi dans le choix de Simon Delétang de féminiser les seconds rôle. Loïc Corbery enchaine enfin Hamlet et «Hamlet à part » à trois reprises dans cet agenda foisonnant. Ce seul-en-scène lui permet de partager ses interrogations de comédien.
BUSSANG FIDÈLE A SA VOCATION
Malgré les fortes chaleurs de cet été vosgien, les 500 places du Théâtre du Peuple attirent leur public jusqu’au bout de cette vingtaine de représentations de Hamlet, le 3 septembre. Habitués et/ou connaisseurs sont au rendez vous. Il faut dire que ce millésime ne trahi pas la vocation originelle du Théâtre du Peuple, telle que Maurice Pottcher l’avait imaginée en 1895. Les billets sont proposés à des tarifs très accessibles. Les enfants sont accueillis et pris en charge pour deux représentations d’Hamlet. La distribution laisse une large place aux comédiens amateurs dont le rôle ne se limite pas à la figuration. Et, last but not least, le sublime décor naturel de la fôret vosgienne est parfaitement intégré au récit.
Hamlet : à 15 Heures du jeudi au dimanche jusqu’au 3 Septembre. Durée 3h. Hamlet Machine : à 20 heures, après Hamlet, à partir du 12 Août. Durée 1h10. Hamlet à Part : 21 et 28 Août, 3 Septembre à 12 Heures.Durée 1h30.